Projet de rénovation complète d’une maison de village dans le bourg très prisé d’Eygalières. L’ensemble se développe sur 4 niveaux : les trois chambres, agrementées chacune de salle d’eau privative, se situent toutes à des niveaux différents. Ainsi, l’ambiance joue de cette différence d’étage et propose des styles variés: la « grotte » voûtée en plâtre et béton ciré, la petite chambre avec terrasse et ses touches de bois brut, la plus grande chambre à l’étage retro, avec ses boiseries peintes. La cuisine en bois upcyclé finitions brûlé et raboté de chez Laurent Passe anime la pièce à vivre qui communique avec le jardin intérieur. A l’étage, on a créé un salon d’hiver avec une cheminée ancienne assurant ainsi l’accès à la terrasse de l’étage à tous les occupants de la maison; car cette terrasse à l’étage bénéficie d’une vue extraordinaire sur le village et les Alpilles !
Chaque espace est optimisé, chaque détail est soigné.
Cette descente d’escalier a été créée pour relier le rez-de-chaussée à la pièce en contrebas qui était désolidarisé de la maison et utilisée pour le stockage.
Après études de faisabilité, la belle lumière du Sud est entrée dans cet espace: le choix du béton ciré blanc s’est imposé pour accentuer la douceur de ces formes : chaque recoin a été dessiné.
Ci-contre, le WC invités avec une paroi arrondie et une porte de château du XVIII avec sa patine ancienne; lustre et table basse chinée, ainsi que l’applique en acier thermolaquée dans le couloir.
Chercher des pièces uniques est une véritable passion, que je ne peux pas quantifier en temps. C’est toujours exaltant d’apporter des pièces anciennes dans un projet neuf, surtout quand ces pièces sonnent « juste » et fonctionnent dans leur nouvel environnement.
Dans les brocantes et vide-greniers, il y a des choses que l’on achète sans bien savoir pourquoi. Elles restent alors dans un coin. Puis, un beau jour, elles ressortent et trouvent leur place dans le projet dont on s’occupe.